Votre stage d'application


Votre formation peut inclure un stage d’application dans un organisme privé ou public. Ce stage peut être effectué, selon les diplômes, en fin de formation ou bien en alternance avec vos périodes d’enseignement.

Certaines réglementations relatives aux stages des étudiants ne s’appliquent pas aux stagiaires de la formation professionnelle continue.
C’est pourquoi, vous devez utiliser la convention de stage spécifique aux stagiaires du SFC et non pas celle remise aux étudiants en formation initiale par votre responsable pédagogique, le bureau des stages ou la scolarité de votre faculté, UFR ou IUT


upTrouver un stage

Pour vous donner toutes les chances de trouver un stage correspondant à vos attentes (durée, thématique, type d’entreprise, etc.), il est important de commencer vos recherches au plus tôt : dès le début de votre formation, voire même avant.

N’hésitez pas à vous informer auprès du responsable de la formation pour mieux cibler les attendus.

Pour vous aider dans votre recherche

Dans votre composante

Certaines composantes disposent d’un bureau des stages qui peut vous aider dans votre recherche : mise à disposition de fichiers d’entreprises ou d’organismes publics susceptibles d’accueillir des stagiaires…

Par ailleurs les responsables de formation, les enseignants et les intervenants professionnels peuvent parfois vous indiquer des contacts utiles dans les domaines qui vous intéressent.

Au service orientation information et entreprises (SOIE) de l’université

Vous pourrez trouver au SOIE :

  • des offres de stage, des listes d’entreprises ayant accueilli des stagiaires, des annuaires professionnels ;
  • des ouvrages sur les techniques de recherche de stage et d’emploi ;
  • des conseils personnalisés pour affiner votre projet, rédiger vos CV et lettres de motivation, vous préparer à un entretien ;
  • des ateliers collectifs sur la recherche de stages, la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Module en ligne "TREK, du Campus à l’emploi"

Le module TREK, destiné aux diplômés des quatre universités bretonnes, peut vous aider à mieux définir votre projet professionnel et à trouver un stage/ un emploi par un accompagnement individualisé dans votre démarche de recherche d'entreprise : conseils de professionnels, illustrations, exemples pratiques, liens vers les sites clés.

Stagiaires en CIF-CDI

Si vous êtes en Congé Individuel de Formation, vous pouvez effectuer votre stage :
• dans une autre entreprise que la vôtre, en tant que stagiaire ;
• dans votre entreprise, dans le cadre de votre statut de salarié. Dans ce cas aucune convention de stage ne sera nécessaire mais vous devrez nécessairement réaliser une mission ou une étude en lien avec le contenu des enseignements et faire valider votre projet de soutenance par votre responsable de formation.

Projet de stage

Votre stage doit vous permettre de mettre en pratique et d’approfondir les connaissances et compétences acquises au cours de votre formation.

Il vous faut donc être attentif à définir – avant la signature de votre convention – une problématique de stage en lien avec les enseignements suivis, voire avec votre projet professionnel.

Cette problématique doit être validée par le responsable de votre formation.

Charte des stages

Rédigée par les Services de l’Etat et des représentants des entreprises, de l’enseignement supérieur et des étudiants, la Charte des stages étudiants en entreprise a pour vocation :
• de définir le cadre général des stages ;
• de rappeler les droits et obligations des différentes parties : stagiaire, entreprise, établissement.

Même si ce document a avant tout été rédigé pour les stages des étudiants de formation initiale, il est également pertinent dans le cadre des stages d’application effectués par des stagiaires de formation continue.

N’hésitez pas à en prendre connaissance et à le remettre à votre responsable de stage dans l’organisme d’accueil.




upConvention de stage

Il est impératif de vous adresser au SFC pour établir votre convention de stage.

En effet, les conventions de stages des étudiants de formation initiale, établies par les composantes (scolarités, bureau des stages…) ou éditées en ligne via l’onglet Scolarité/Stages de votre ENT ne peuvent pas s’appliquer aux stagiaires de formation continue ; ceux-ci n’étant pas soumis aux mêmes dispositions réglementaires que les étudiants.

Pour établir votre convention de stage vous devez :

Attention, il existe des particularités selon les diplômes : il est important de contacter l’assistante de formation avant toute démarche.


Exception : une convention n’est pas obligatoirement établie dans le cas des salariés effectuant leur stage au sein de leur entreprise. Ceux-ci doivent néanmoins, faire valider leur thématique de stage par leur responsable de formation.


upIndemnités de stage

Indemnisation facultative

Contrairement à ce qui existe pour les étudiants en formation initiale (obligation de verser une gratification pour les stages de plus de 2 mois), la loi n’impose pas aux entreprises, associations… qui accueillent des stagiaires en formation professionnelle continue à leur verser une gratification ; et ce quelque soit la durée du stage.

Dans le cas où l’entreprise choisit de vous verser une gratification de stage, les sommes versées sont assujetties à l’ensemble des charges sociales patronales et salariales dès le 1er euro.
Source : URSSAF ; réponse ministérielle

Prise en charge obligatoire des frais

L’organisme doit, en revanche, prendre en charge toutes les dépenses que vous pourriez engager dans le cadre de votre activité pour l’entreprise : remboursement des frais de déplacement, de restauration, d’hébergement… inhérents à la bonne marche du projet.

Cumul avec une prise en charge FONGECIF/ une indemnité

Si vous êtes en CIF

Certains FONGECIF limitent la durée de prise en charge pendant le stage pratique à 12 semaines : informez-vous !
Les indemnités versées par l’entreprise sont compatibles et cumulables avec la rémunération CIF ; le stagiaire n'a pas besoin de déclarer les montants perçus à son FONGECIF.

Si vous êtes demandeur d’emploi

  • Si vous percevez l’AREF : vous pouvez cumuler une gratification de stage et votre AREF.
    Vous n’êtes pas tenu de déclarer au Pôle Emploi les montants versés par votre entreprise d’accueil.
  • Si vous êtes indemnisé via le RSA ou par la Région, vous pouvez cumuler la gratification entreprise avec votre indemnité.




upStage à l'étranger

Assurance maladie

Si votre stage se déroule dans un pays de l’Union Européenne-EEE ou en Suisse : procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Si vous poursuivez votre stage dans un pays non européen, vous devrez certainement avancer les frais ; selon les cas vous pourrez être remboursés, sur la base des tarifs de remboursement français à votre retour.

Souscrire à un contrat d'assistance

Dans certains pays les frais médicaux coûtent très cher et vous ne pourrez pas vous en acquitter (exemple : Etats-Unis). Il est donc fortement recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance qui garantit le remboursement des frais engagés, et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.
Vous pouvez vous informer auprès de votre caisse d'Assurance Maladie ou de votre assureur.

Concernant les accidents du travail : avant votre départ, contactez impérativement votre Caisse d'assurance maladie afin d'évaluer votre couverture, en fonction de votre situation.
Il sera sans doute nécessaire de négocier la prise en charge des éventuels accidents du travail avec votre entreprise d'accueil ou de couvrir ce risque en souscrivant une assurance privée.

 

Bourses de stage Jeunes à Travers le Monde

Les demandeurs d’emplois de moins de 30 ans qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger peuvent être aidés par l’association Jeunes à Travers le monde :

  • obtention d’une bourse de stage : en fonction de votre projet et de vos revenus ;
  • conseils pour la recherche de stage à l’étranger, la préparation du voyage.

Autres aides

Vous trouverez sur le site du CRIJ Bretagne des informations sur les études et stages à l'étranger et notamment les aides financières possibles (attention, l'attribution des aides dépend souvent du statut).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ISQ-OPQF Université de Rennes 1 - service formation continue
6, rue Kléber - CS 16926 - 35069 Rennes Cedex
tél. : +33 (0)2 23 23 39 50 - courriel : sfc@univ-rennes1.fr

 
Loading