VES : validation des études supérieures


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PRÉSENTATION

La validation des études supérieures ( Vu : Code de l’Education, notamment les articles R613-33 à R613-37 en application des articles L613-3 et L613-4) vous permet de valider tout ou partie d'un diplôme sans suivre de cours, grâce à vos études et/ou formations suivies en France ou à l'étranger.
Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi, salariés, bénévoles, français ou étranger.

  • Objectifs
    Valider tout ou partie d'un diplôme national.

  • Conditions
    • Avoir suivi et validé des formations, avoir des diplômes, des titres... en lien avec le diplôme visé.
    • Par année civile, un candidat peut formuler :
      - une seule demande pour un même diplôme ;
      - trois demandes s'il postule à des diplômes différents.

  • Textes réglementaire : Vu : Code de l’Education, notamment les articles R613-33 à R613-37 en application des articles L613-3 et L613-4

LES ÉTAPES

  • ÉTAPE 1 : s'informer sur la VES
    Par qui ?
    • Le conseillères du service formation continue (SFC)
    • Les chargé(e)s de mission formation continue.
    Pourquoi ?
    • Pour vous donner une première information.
    • Pour vous renseigner sur les différents dispositifs de validation et vous orienter par rapport à votre projet et parcours.
    • Pour vous présenter la démarche VES à l’université (procédures, coûts, délais).
    • Pour vous orienter sur le choix du diplôme le plus en lien avec les contenus des formations que
    vous avez suivies.
    Comment ?
    Un accueil physique ou téléphonique et des réunions d’information collective.
  • s'incrire à une réunion d'information collective ;
  • prendre un rendez-vous : reva@univ-rennes1.fr

  • ÉTAPE 2 : identifier le diplôme le plus proche de vos études et/ou formations
    Découvrez l'offre de l'université de Rennes 1 et du service de formation continue.
    Envoyez votre CV détaillé et la présentation de votre projet par mail (reva@univ-rennes1.fr)

  • ÉTAPE 3 : envoyer les pièces justificatives
    Si une demande de VES semble pertinante, le SFC vous transmettra une liste de pièces à nous fournir. À la réception de ces éléments vous pourrez vous engager dans la démarche.
    Un travail de proximité est réalisé avec ENIC-NARIC (European Network of Information Centres / National Academic Recognition Information Centres), organisme chargé de délivrer des attestations de comparabilité pour les diplômes étrangers.

  • ÉTAPE 4 : aide à la demande de financement
    Le service validations vérifie les modalités de financement possibles. Il vous accompagne à la réalisation de votre dossier de demande de financement et prend contact avec votre employeur ou les organismes d'aide.

  • ÉTAPE 5 : rédiger le dossier de demande de VES avec ou sans accompagnement
    À partir de cette étape vous vous engagez dans la démarche VES.
    Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique (individuel et collectif) pour la construction de votre dossier et la présentation devant le jury.
    Le dossier comprend :
    • une synthèse de votre parcours scolaire, universitaire et de formation continue ;
    • une analyse réfléxive des acquis (en terme de connaissances et aptitudes) ;
    les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études et/ou formations.

  • ÉTAPE 6 : s'entretenir avec le jury de validation
    Le jury procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui sur la base du dossier présenté.
    Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises au regard des exigences requises et décide de valider totalement ou partiellement le diplôme.
    Le jury peut formuler des recommandations ou des conseils au candidat afin de faciliter la suite de sa démarche de validation.
    3 décisions sont possibles :
    • validation totale du diplôme ;
    • validation partielle, avec préconisation pour valider le diplôme ultérieurement ;
    • non validation, réorientation - redéfinition du projet.

  • ÉTAPE 7 : suivi de la préconisation
    En cas de validation partielle, un entretien avec un.e chargé.e de mission vous est proposé pour organiser le suivi administratif et pédagogique de votre reprise d’études.

COÛT DE LA PROCÉDURE DE VES

Il existe trois forfaits possibles pour la rédaction du dossier de demande de VES et la préparation au jury. Ces tarifs sont net de taxes.

  • 300 € (hors droits d'inscription universitaire) :
    • sans accompagnement individuel ;
    • sans les 2 ateliers collectifs.

  • 500 € (hors droits d'inscription universitaire) :
    • avec accompagnement individuel (accompagnement administratif, méthodologique et pédagogique dans la constitution du dossier) ;
    • sans les 2 ateliers collectifs.

  • 650 € (hors droits d'inscription universitaire) :
    • avec accompagnement individuel ;
    • avec un atelier collectif méthodologique à la rédaction du dossier ;
    • avec un atelier collectif de préparation au passage devant un jury.
  • Ces tarifs ne comprennent pas :
    • les droits d'inscription universitaire ;
    • les frais d'une reprise d'études, dans le cas d'une validation partielle du diplôme demandé.

FINANCEMENT DE LA PROCÉDURE DE VES

  • Le SFC vous accompagne et vous conseille dans vos démarches de recherche de financements.
    Chaque dossier est étudié au cas par cas selon les modalités de financement possibles.



ISQ-OPQF Université de Rennes 1 - service formation continue
6, rue Kléber - CS 16926 - 35069 Rennes Cedex
tél. : +33 (0)2 23 23 39 50 - courriel : sfc@univ-rennes1.fr

 
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