Master marketing stratégique et opérationnel

IGR-IAE Rennes
 diplôme national - bac+5 - temps partiel ou alternance

formation éligible au compte personnel de formation (CPF)
 
PUBLIC EN FORMATION CONTINUE
Cette formation s’adresse aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services.

OBJECTIFS, COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Le master marketing stratégique et opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans des domaines d’application très variés tels que :

  • intelligence marketing, études et conseil ;
  • digital marketing ;
  • branding et communication publicitaire ;
  • merchandising ;
  • marketing produit ;
  • management de la force de vente ;
  • neuromarketing.

DÉBOUCHÉS

Ce master prépare les stagiaires à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur…


CONDITIONS D'ACCÈS

Master 1 : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

Master 2 : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.
Sélection des candidats : étude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.


COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Cette formation est potentiellement éligible au CPF. Voici les codes de référence utiles pour solliciter votre CPF :

  • COPAREF Bretagne (demandeurs d'emploi) : 142839
  • COPAREF Bretagne (salariés) : 142848
  • CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil (salariés) : 128401
  • CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire (salariés) : 130214
  • CPNEFP de la branche quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipements de la maison (salariés) : 131067
  • CPNEFP des commerces de gros (salariés) : 140481
  • CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation (salariés) : 140917
  • CPNEFP du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes (salariés) : 135384
  • CPNEF de la publicité (salariés) : 159255
  • CPNEFP des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes (salariés) : 167147

Comment utiliser son compte personnel de formation

 
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Les enseignements dispensés apportent au stagiaire une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts lui permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de sa carrière. Les cours ont lieu à raison de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) tous les quinze jours en moyenne.

Master 1 : l’accent est mis sur les grands domaines du marketing. Les stagiaires sont sensibilisés à des domaines connexes afin de disposer des méthodes et des outils nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement et de direction en entreprise. Une synthèse bibliographique permet de se former à la démarche scientifique.
Master 2 : il complète et approfondit le socle commun de connaissances dispensées pendant le master 1 et permet aux stagiaires de valoriser leur expertise. Un mémoire de recherche appliquée permet d’approfondir les connaissances dans un domaine choisi par le stagiaire.

Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage en entreprise de 3 mois minimum est obligatoire en master 1 et de 4 mois minimum en master 2. Le stage doit être effectué sur le temps de la formation. Ce stage permet à la fois de mettre en application les connaissances ainsi que de connaître le secteur d’activité concerné ; il est donc un complément majeur de la formation en vue d’une reprise d’activité.

PROGRAMME

Master 1 :

  • communication visuelle ;
  • études de marché, datamining et panels ;
  • stratégie marketing et politique de produit, de prix ;
  • merchandising et marketing du point de vente ;
  • comportement du consommateur ;
  • droit du marketing ;
  • jeu d’entreprise et marketing d’expert ;
  • business to business et stratégie d’entreprise ;
  • retailing ;
  • contrôle de gestion pour la décision marketing ;
  • synthèse bibliographique.

Master 2 :

  • création graphique ;
  • communication marchande et marketing social ;
  • marketing et management ;
  • géomarketing et CRM ;
  • comportement et neurosciences ;
  • digital marketing et marketing participatif ;
  • marketing international ;
  • commerce vente ;
  • mémoire professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS
Téléchargez la plaquette de la formation au format PDF

Réunion café-information
    sur la formation continue

    (informations générales sur la reprise d'études
    et les validations d'acquis)

    mardi 24 octobre 2017
    de 9h15 à 11h00

    > informations / inscription

 



COORDINATION PÉDAGOGIQUE
Olivier DROULERS
professeur d'Université
IGR-IAE Rennes

 
CHARGÉ DE MISSION
Stéphane BERGUE

ASSISTANT
Marina JOUVANCE-GOUGEON

PRIX :
master 1 : 4 000 euros
master 2 : 7 000 euros
en savoir plus sur les modalités de financement de votre formation
DURÉE :
master 1 : 444,5 h
master 2 : 424 h
RENTRÉE :
septembre
DÉPÔT DE DOSSIER :
avant le 15 mai
LIEU DE LA FORMATION :
IGR-IAE Rennes
11, rue Jean Macé - CS 70803 - 35708 Rennes cedex 7
CONTACT :
si vous êtes salarié (y compris en contrat d'alternance), demandeur d'emploi ou professionnel libéral :
+33 (0)2 23 23 33 87
sfc-igr@univ-rennes1.fr
IGR-IAE Rennes
11, rue Jean Macé - CS 70803 - 35708 Rennes cedex 7

Si vous êtes actuellement étudiant :
scolarité de l'IGR-IAE
tél. : +33 (0)2 23 23 78 64
anne-pascale.lillo@univ-rennes1.fr


ISQ-OPQF Université de Rennes 1 - service formation continue
6, rue Kléber - CS 16926 - 35069 Rennes Cedex
tél. : +33 (0)2 23 23 39 50 - courriel : sfc@univ-rennes1.fr


 
Loading