Le compte personnel de formation


Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF permet aux salariés en CDI ou en CDD de se constituer un crédit d’heures de formation de 150 h, capitalisables sur 7,5 ans, dont 24 h / an sur les 5 premières années (pour un temps complet). Les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 seront mobilisables pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte. contenu copyright service formation continue - université de Rennes 1 - CUR13950

Le CPF finance les formations permettant d’acquérir une qualification figurant sur l’une des listes définies par les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les Régions, les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances, l’accompagnement à la VAE.

Pour être éligible au CPF, la formation de votre choix doit figurer sur au moins une des listes suivantes :

Liste du COPANEF

Cette liste est élaborée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation. Cette liste est nationale et pour tout public. Si votre formation est présente sur cette liste, vous êtes obligatoirement éligible.

Listes des COPAREF

Ces listes sont élaborées par les Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation. Chaque région dispose de deux listes COPAREF :

  • Une liste pour les demandeurs d’emploi (vous devez être inscrit chez Pôle Emploi dans la région concernée pour être éligible à la formation) ;
  • Une liste pour les salariés (vous devez actuellement travailler dans la région concernée pour être éligible à la formation).

Listes des branches professionnelles

Ces listes sont élaborées par les Commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) des branches professionnelles. Vous devez être salarié d’une entreprise de la branche pour être éligible.
Si vous ne savez à quelle branche appartient votre entreprise, vous pouvez vous renseigner auprès de votre contact ressources humaines, ou en cherchant le secteur d’activité de l’entreprise sur les sites spécialisés (type societe.com ou  manageo.fr)


ISQ-OPQF Université de Rennes 1 - service formation continue
6, rue Kléber - CS 16926 - 35069 Rennes Cedex
tél. : +33 (0)2 23 23 39 50 - courriel : sfc@univ-rennes1.fr

 
Loading