Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Brieuc
 diplôme national - bac+3 - temps plein ou alternance

formation éligible au compte personnel de formation (CPF) 
 
PUBLIC EN FORMATION CONTINUE
La formation s’adresse à :
- des étudiants en formation initiale ;
- des professionnels en formation continue : techniciens produits, responsables techniques, commerciaux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire.
Elles est également accessible aux personnes en recherche d’emploi.

OBJECTIFS, COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Cette formation vise à former, en un an, des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale, par :
- la réalisation de prestations marketing ;
- la conception et l’élaboration des supports de communication ;
- le développement commercial et la négociation-vente.

DÉBOUCHÉS
Les diplômés seront prêts à pourvoir des postes d’assistants marketing, de chefs de produit junior, d’assistants de communication, de chefs de secteur, de commerciaux, de technico-commerciaux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.

CONDITIONS D'ACCÈS

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou plus :
- alimentaire, scientifique ou technique (L2 biologie ; DUT génie biologique ; BTS diététique, hôtellerie-restauration, STA (ex IAA),TC…) ;
- tertiaire (L2 éco-gestion, AES, LEA ; DUT TC, GACO, GEA ; BTS MUC, NRC, CI, communication…).

Une validation des acquis est possible pour les personnes non titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 mais ayant une expérience significative.

Le recrutement s’appuie sur l’examen du dossier et sur un entretien individuel avec le salarié.


COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Cette formation est potentiellement éligible au CPF. Voici les codes de référence utiles pour solliciter votre CPF :

  • CPNE des industries et des commerces en gros des vins, cidres, sprititueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses (salariés) : 14491
  • CPNE du secteur alimentaire (salariés) : 129385

Comment utiliser son compte personnel de formation

 
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

La licence professionnelle est proposée selon deux rythmes :
- 17 semaines de cours et 35 semaines en entreprise en contrat de professionnalisation et apprentissage, sur une année.
- 21 semaines de cours et 16 semaines de stage en entreprise de septembre à juillet pour les étudiants en formation initiale et les stagiaires de la formation continue.


PROGRAMME

Mener une démarche marketing :
techniques d’études des marchés ;
marketing stratégique et opérationnel ;
processus d’innovation ;
analyse sensorielle et risques alimentaires.

Élaborer des outils de communication :
- démarche de conception de supports de communication ;
- pratique des outils bureautiques et de PAO ;
- création de supports de communication et expression orale.

Développer les ventes auprès de clients et prospects :
- réseaux de distribution ;
- gestion de la relation client digitale ;
- prise de contact professionnelle ;
- arithmétique commerciale.

Maîtriser les différents langages de l’action commerciale :
- conduite de projets et animation d’équipes ;
- langue vivante 1 (anglais) ;
- langue vivante 2 (allemand, chinois débutant ou espagnol) ;
- droit.

Conduire son projet personnel et professionnel :
- environnement économique et social du secteur alimentaire ;
- techniques de recherche d’emploi.

Réaliser un projet en réponse à une problématique d’entreprise : projet tuteuré, mémoire.

Effectuer une mission en immersion professionnelle : pratique en entreprise.


POUR EN SAVOIR PLUS

Téléchargez la plaquette de la formation au format PDF

 

POUR CANDIDATER À LA FORMATION


COORDINATION PÉDAGOGIQUE
Pascale HERMANN-LASSABE
maître de conférences
département TC - IUT de Saint-Brieuc

 
CHARGÉE DE MISSION
Anne GERNIER

ASSISTANTE
Laetitia GEREL

PRIX :
Nous consulter
en savoir plus sur les modalités de financement de votre formation
DURÉE :

en alternance : 17 semaines de cours et 35 semaines en entreprise, sur 1 an
en formation continue : 21 semaines de cours et 4 mois de stage, sur 10 mois

RENTRÉE :
début septembre
DÉPÔT DE DOSSIER :
de février à  fin mai (en dehors de ces dates nous consulter)
LIEU DE LA FORMATION :
IUT de Saint-Brieuc
18, rue Henri Wallon - 22000 Saint-Brieuc
CONTACT :
si vous êtes salarié (y compris en contrat d'alternance), demandeur d'emploi ou professionnel libéral :
Laetitia GEREL
tél. : +33 (0)2 96 60 96 23 / +33 (0)2 96 60 96 28
sfc-iutsb@univ-rennes1.fr

Si vous êtes actuellement étudiant :
scolarité de l'IUT de Saint-Brieuc
tél. : +33 (0)2 96 60 96 87
iut-st-brieuc@univ-rennes1.fr


ISQ-OPQF Université de Rennes 1 - service formation continue
6, rue Kléber - CS 16926 - 35069 Rennes Cedex
tél. : +33 (0)2 23 23 39 50 - courriel : sfc@univ-rennes1.fr


 
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